Cela sera peut être une découverte pour vous mais la méthode Montessori s’invite aussi dans la chambre de nos enfants non pas pour les faire travailler mais pour les aider à mieux dormir.
En effet, si l’on connait la méthode Montessori pour appréhender les petits objets, apprendre à transvaser du sable dans un petit contenant, en bref pour apprendre de manière ludique, il est aussi possible d’appliquer cette méthode pour l’aménagement de la chambre de votre enfant.
Alors si vous hésitez encore, voici les bons et les moins bons (à voir) aspects du lit cabane Montessori.
Une méthode basée sur la liberté :
Le principe phare du lit Montessori est de laisser à l’enfant la possibilité de se mouvoir dans sa chambre, donc de prévoir un lit qui lui permette d’aller se coucher et de sortir de son lit tout seul. Et comme il faut qu’il soit sécurisant pour le petit, qu’il ne risque pas de se faire mal en tombant, on privilégie un lit bas spécialement conçu selon la méthode Montessori, tout simplement !
Les avantages d’un lit Montessori :
Le premier avantage est que le lit aide l’enfant à gagner en autonomie. Il devient maître de son sommeil et décide quand il est assez fatigué pour aller se coucher. Votre enfant se sent également plus en sécurité car il n’est plus coincé dans son lit à barreaux ou derrière la barrière.
Il sait qu’il peut venir vous voir en cas de besoin, il n’a donc plus besoin d'attendre que vous veniez le consoler après un cauchemar.
Ce qui est un avantage pour certains parents sera un inconvénients pour d’autres :
Pour certains parents c’est la délivrance. L’enfant ne crie plus le matin ou à la fin de sa sieste pour que l’on vienne le chercher, il débarque tout seul dans le salon ou la chambre des parents. De même s’il se réveille la nuit, plutôt que d’appeler ses parents il peut venir tout seul les voir.
D’autres adorent aussi que leur enfant puisse aller se coucher de lui-même s’il est fatigué, et qu’il puisse rester dans sa chambre le matin à jouer s’il est réveillé. Certains parents apprécient de pouvoir le coucher calmement, en lisant des livres allongés à côté de lui, de même que lorsqu’il se réveille au milieu de la nuit. S’il n’est pas très fatigué, il peut jouer ou lire au calme dans sa chambre.
Si vous souhaitez éviter à votre bébé de s’ennuyer seul dans sa chambre, mettez-lui un mobile au-dessus de son lit, ou vous pouvez coller des stickers noirs et blancs sur le mur de son lit, car bébé aime observer, et s’il n’a qu’un mur blanc à regarder il risque de s’ennuyer !