Le lit enfant : comment bien le choisir ?

Le lit fait partie inhérente de la chambre des enfants et cela dès le premier âge. Mais pour que les nuits de votre enfant soient aussi douces que ses rêves, il faut bien le choisir.

On passe en revue les différents types de lits enfant et on vous aide à bien choisir le modèle qui correspond le mieux à vos attentes.

Savoir quand passer au lit de grand :

Votre enfant grandit à vitesse grand V, il commence à vouloir sortir de son lit en escaladant les barreaux, c’est le signe qu’il est temps de changer de lit pour passer sur un modèle de “grand”.

Même si votre enfant vous montre clairement que son petit lit à barreaux n’est plus adapté, il fût pour lui un nid douillet rassurant et confortable. Alors pour que la transition se passe en douceur il est important de ne pas trop perturber l'enfant et cela commence par le fait de ne pas changer toute la chambre d’un seul coup.

Permettez à votre enfant de garder quelques repères. Alors la décoration de la chambre sera revue plus tard.

Le lit enfant avec tiroir :

C’est un choix stratégique qui peut s'avérer être une bonne solution pour palier au manque de place. Le tiroir placé sous le sommier permet en effet de ranger les draps et couettes ou bien les jouets et les autres petites affaires de l’enfant.

Il sera même possible d’y ranger un matelas supplémentaire réservé aux copains qui viennent dormir à la maison.

Le lit mezzanine :

Idéal pour les chambres de petite surface, le lit mezzanine permet d’aménager une zone de jeu ou de travail sous le lit. En effet, il sera facile d’installer un bureau ou un coffre à jouet en dessous du lit mezzanine. C’est également l’occasion de transformer le lit en cabane en ajoutant des rideaux ou des voilages pour créer une zone d’intimité.

Le lit Montessori :

La méthode Montessori s’invite aussi dans la chambre des enfants avec un lit spécialement conçu pour permettre à l’enfant de développer sa confiance en lui et son autonomie.

L’enfant y dort en toute sécurité mais peut aussi librement se lever et se coucher ce qui le rend plus autonome.

Les lits superposés :

Ce type de lit est idéal pour les fratries car le lit superposé peut accueillir deux enfants tout en leur permettant de profiter d’un espace bien à eux.

C’est une solution qui permet de gagner de la place dans la chambre des enfants pour pouvoir y installer les autres meubles indispensables.

Une fois le lit installé dans la chambre de l’enfant vous pourrez en profiter pour revoir la décoration en ajoutant des stickers muraux, des coussins et une jolie lumière. Des accessoires qui viendront faire de la chambre de votre enfant un lieu protecteur et confortable. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés