Le rangement n’est pas inné, cela s’apprend et le plus tôt est le mieux.
Même si au début vous êtes assez compréhensif sur le désordre dans la chambre de votre enfant il arrive un moment où cela a le don de vous énerver.
Voici quelques astuces et conseils pour apprendre à votre enfant à ranger sa chambre et vous verrez que cela à bien plus d’avantages que vous ne le pensez.
Apprendre à ranger pour gagner en autonomie :
Ranger ses affaires et ses jouets va bien au delà du fait de profiter d’une chambre bien rangée. Inculquer à votre enfant qu’il doit ranger son lieu de vie c’est aussi lui apprendre les règles de vie en société.
Vous imaginez votre enfant une fois adulte avoir un poste de travail sur lequel s’amoncellent les restes de repas et dossiers clients ou encore habiter dans un appartement où l’on ne distingue même plus la couleur du sol ? En tant que parent cela n’est pas imaginable.
Mais avant de penser à ce qu’il deviendra plus grand, revenons sur le fait qu’apprendre à votre enfant à ranger c’est lui faire gagner en autonomie. Au même titre qu’apprendre à manger tout seul ou à aller au pot, ces petites victoires font grandir votre enfant. Ce n’est pas pour rien que l’on dit “bravo, tu es un grand maintenant…”.
Les astuces pour aider votre enfant à ranger sa chambre :
L’astuce la plus efficace consiste à placer dans sa chambre des rangements adaptés et à sa portée. Des meubles bas, une commode mais aussi plein de petits rangements comme des paniers, permettront à votre enfant de ranger ses jouets et ses vêtements facilement.
Si vous n'avez pas la place pour aménager la chambre avec plusieurs rangements vous pouvez opter pour un lit équipé d'un tiroir.
Les étapes pour apprendre à votre enfant à ranger selon son âge :
Il est évident que l’on n'inculque pas l’art du rangement de la même façon à tous les âges. Voici comment se décompose l’apprentissage du rangement de la chambre :
- à 1 an : papa et maman montrent comment faire, l’enfant peut bien sûr participer
- à 2 ans : on offre des choix “tu veux d’abord ranger le train ou les livres ?”
- à 3 ans : l’enfant range tout seul mais les parents proposent leur aide
- à 4 ans : les parents donnent une consigne à la fois “d’abord du range les voitures et je reviens pour le reste”
- à partir de 5 ans : si vous avez instillé la manière de ranger à votre enfant dès le premier âge, cela devrait être un réflexe pour lui. Il vous faudra toujours maintenir une certaine rigueur alors vous pouvez lancer des défis à votre enfant en le chronométrant durant le rangement d’une partie de sa chambre. Enfin, vous pourrez faire du rangement un petit rituel pour lequel vous allez dédier une durée (5 ou 10 minutes) avant d’aller au lit par exemple.