Chambre d’enfant, comment l’aménager ?

La décoration et l’aménagement de la chambre de votre enfant jouent un rôle important pour son confort, son bien être et son développement.

Voici nos conseils pour transformer une chambre d'enfant neutre en une pièce chaleureuse et accueillante.

L’éclairage, un point important à ne pas négliger :

On distingue trois types d’éclairage : général, fonctionnel et décoratif.

L’éclairage général va remplir uniformément toute la chambre de l’enfant. Il se crée avec une suspension, un plafonnier ou encore des appliques murales.

Les lumières fonctionnelles vont éclairer des zones particulières comme un coin lecture, un bureau. Pour l’éclairage fonctionnel on utilisera donc une lampe sur pied, lampe de bureau ou des appliques murales au dessus de la tête de lit par exemple.

Enfin, l’éclairage décoratif ou éclairage d’accent viendra mettre en valeur un objet de décoration ou un meuble. On pourra donc très bien placer des luminaires de type veilleuse ou guirlande lumineuse qui viendront apporter une lumière douce. Ce type de luminaire sera d’autant plus utile si votre enfant à peur du noir ou à du mal à s’endormir.

Le lit d’enfant et ses accessoires :

Le lit enfant est sans aucun doute le meuble star de la chambre enfant. Lit cabane, lit superposé ou encore lit Montessori, autant dire que vous aurez l’embarras du choix. L’important est de choisir un lit adapté à l’âge de l’enfant pour que le confort et la sécurité soient optimaux.

Et pour agrémenter la décoration des coussins ou un beau plaid tout doux sont des accessoires qui trouveront aisément leur place sur le lit enfant.

La décoration murale :

Pour égayer les murs de la chambre de votre enfant vous pourrez librement laisser parler votre créativité. Stickers et autres décorations murales vont venir habiller des murs peints unis.

Cependant, vous n’aurez pas besoin de charger les murs car quelques éléments suffiront amplement à créer une ambiance originale dans la chambre de votre enfant.

Des rangements pour favoriser l’autonomie :

Il est important de sensibiliser le plus tôt possible votre enfant au rangement de sa chambre. Bien entendu au début, vous serez à ses côtés pour l’aider à ranger sa chambre mais aménager sa chambre avec de nombreux rangements lui permettra de le faire tout seul rapidement.

Que ce soit pour les jouets ou pour leurs vêtements, il doit y avoir un endroit prévu pour que chaque chose soit à sa place, c’est d’ailleurs bien plus sécurisant.

Les vêtements doivent être accessibles et à leur portée. Un miroir aidera votre enfant à visualiser ses actions et même à développer ses sens. Attribuez des couleurs différentes aux paniers de rangement où il doit ranger ses jouets, et il pourra ainsi identifier facilement l’emplacement de ses figurines préférées.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés