3 conseils futés pour la chambre enfant

Même si on a tous envie de créer une chambre sympa pour nos enfants, quelques règles sont à connaître avant de se lancer dans la déco ou l’aménagement de celle-ci.

Mais le côté fonctionnel ne fait pas tout. Les petits et les grands enfants aiment jouer dans leur chambre, y dessiner et lire ou y recevoir leurs copains. L'idéal est donc de lier l'aspect pratique à l'univers ludique. Et de faire de sa chambre un lieu où il se sent bien, où il peut développer une imagination déjà débordante, s'éveiller au monde et faire éclater toute son énergie...

Sa chambre est son espace bien à lui :

La chambre est la seule pièce où l'enfant est vraiment chez lui. Elle représente tout son petit univers : elle est le reflet de sa personnalité, de ses goûts, des univers qu'il aime. Ainsi, votre enfant doit se sentir en confiance et libre de ses mouvements. Et si la chambre est partagée entre plusieurs frères et sœurs vous pourrez créer plusieurs espaces pour que chacun est son coin à lui.

La sécurité avant tout :

S'il y a bien un point sur lequel il ne faut pas lésiner, c'est la sécurité. En commençant par la disposition des meubles dans la chambre d'enfant. Les étagères se placent en hauteur, sauf si les petits doivent y avoir accès.

Évitez aussi tout ce sur quoi l'enfant pourrait monter ou escalader et qui représente un vrai danger : une chaise près d'une fenêtre ou une boîte près d'une commode en hauteur sur laquelle il peut grimper.

En ce qui concerne la décoration optez plutôt pour des peintures acryliques ou plus simples des stickers muraux.

Pour le lit, on le choisira de préférence fabriqué en pin non traité.

Et pour le linge de lit et les rideaux, on opte pour du coton et des matières naturelles qui passent à la machine autant de fois qu'il le faut.

On lésine pas sur la couleur :

La couleur est d'abord utile à l'éveil, mais elle permet aussi le repos ou même la concentration.

Pour les tous petits de 0 à 3 ans, les teintes douces sont recommandées pour créer une atmosphère reposante : rose dragée, bleu ciel et jaune vanille mais aussi vert amande, vieux rose...

Dès l'âge de 3 ou 4 ans, les enfants sont capables d’affirmer leurs goûts des couleurs alors vous pourrez les inviter à donner leur avis sur la couleur des murs par exemple. Pour cela vous pouvez leur montrer une palette de teintes de préférence vives pour favoriser leur éveil et en choisissant avec eux deux ou trois tons coordonnés : turquoise-vert anis, framboise-lilas, orange-pistache, kaki-orange...


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés